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Par deboutcongolais le 3 Avril 2007 à 15:07
Pénurie deau potable à Pointe-Noire
Les religieuses se disent choquées et lancent un message pathétique<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p><o:p></o:p>
On ne le dira jamais assez, le manque deau potable dans les quartiers des villes congolaises rend la vie pénible aux populations. La situation, négligée ou banalisée par les pouvoirs publics, tant il est vrai quelle remonte aux années 80, est devenue critique, après lapparition de lépidémie de choléra. A Pointe-Noire, les religieuses sont sorties de leur réserve et, à loccasion de la célébration de la journée internationale de leau, elles ont publié un message pathétique. «Nous sommes choquées de constater que le quotidien du Ponténégrin est fait, depuis quelques années, de manque deau et de bidons jaunes à transporter tous les jours», disent-elles.<o:p></o:p>
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A loccasion de la Journée internationale de leau, les religieuses ont donné de la voix.<o:p></o:p>
Lapparition de lépidémie de choléra est la preuve du calvaire des populations congolaises, en matière daccès à leau potable. Selon les récentes statistiques établies, le 26 mars 2007, par la direction de la lutte contre la maladie au Ministère de la santé, des affaires sociales et de la famille, le département de Pointe-Noire a enregistré 16 nouveaux, ces derniers jours, ce qui porte à 6.212 le nombre de personnes touchées par lépidémie de cholera, dont 62 décès. La ville de Pointe-Noire demeure, de loin, la plus touchée par lépidémie déclarée depuis la fin du mois de janvier dernier.<o:p></o:p>
Le Kouilou a enregistré 208 cas, dont 17 décès; Brazzaville a eu 3 nouveaux cas qui portent le nombre total de malades à 153, dont 7 décès. Le département de la Bouenza a aussi ses cas de choléra avec 112 personnes atteintes pour 6 décès. Le total donne, pour lensemble du pays, 6.685 cas pour 92 décès. Même si la progression de lépidémie a été ralentie, la tendance des statistiques montre clairement que lépidémie na pas encore été vaincue, comme sen défend le gouvernement. La situation demeure préoccupante.<o:p></o:p><o:p></o:p>
Au centre de cette maladie, la question de laccès à leau potable. Le système de distribution de la S.n.d.e (Société nationale de distribution deau) est défaillant, depuis les années 80. Leau minérale produite dans le pays est hors de prix pour la majeure partie des ménages. Dans les quartiers populaires, on se contente deau de pluie ou de puits. Et même si des conseils sont prodigués pour la bouillir, avant de la consommer, encore faut-il que les ménages disposent dassez de moyens pour avoir le bois de chauffe nécessaire.<o:p></o:p>
Face à la situation pénible de laccès à leau potable et ses conséquences dramatiques, notamment lapparition de lépidémie de choléra, les religieuses du diocèse de Pointe-Noire sont sorties de la réserve qui caractérise essentiellement leur vie. Elles ont donné de la voix, à loccasion de la célébration de la 15ème journée internationale de leau, pour interpeller les pouvoirs publics et la communauté internationale sur le drame que vivent les populations dans les quartiers, par manque deau potable. Une initiative originale, qui leur a attiré les foudres de ceux qui pensent quelles se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Il nempêche. Elles ont voulu marquer la 15ème édition de la Journée internationale de leau. Réunies au sein de lU.r.d (Union diocésaine des religieuses) de Pointe-Noire, elles célébré, en différé, le dimanche 25 mars 2007, cette journée, à la cathédrale Saint-Pierre Apôtre, en présence de Mgr Jean-Claude Makaya Loemba, évêque du diocèse de Pointe-Noire et des religieuses venues de toutes les paroisses du diocèse. Au début de la messe, sur Maria Theresa, présidente de lassociation, a signifié limportance de leau dans la vie humaine. «Leau, cest la vie. La gloire de Dieu, cest lhomme vivant, dit Saint Irénée. Lhomme vivant! La vie de lhomme! Cest bien pour cela que nous sommes rassemblés ici. Les religieuses du diocèse de Pointe-Noire ont choisi, pour signifier cette vie, le bidon jaune. Le bidon qui porte leau. Le bidon qui porte la vie, nous le verrons pour la supplication et pour la louange ».<o:p></o:p>
Sur Maria Theresa a ensuite donné lecture du message de lU.r.d (voir encadré), à loccasion de la journée internationale de leau. (Lire aussi en page 13), la réflexion du ministre Bruno Jean Richard Itoua, à loccasion de la célébration de cette journée.<o:p></o:p><o:p></o:p>
Equateur Denis NGUIMBI<o:p></o:p>
Jean Baptiste MILANDOU<o:p></o:p>
Joël NSONI<o:p></o:p>
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Message de lUnion diocésaine des religieuses de Pointe-Noire, à loccasion de la messe pour leau<o:p></o:p>
Prenant conscience de notre rôle dans lEglise et dans la société, rôle de communicatrice et de gardienne de la vie, nous, religieuses du diocèse de Pointe-Noire, regroupées dans lUnion Diocésaine des Religieuses (U.d.r), sommes choquées de constater que le quotidien du Ponténégrin est fait, depuis quelques années, de manque deau et de bidons jaunes à transporter tous les jours, pour aller à la quête de leau qui représente, à nos yeux, la vie.<o:p></o:p><o:p></o:p>
Vivant et voyant cette injustice, nous ne saurions fermer les yeux. Cest pourquoi, faisant référence à la parole de Dieu inscrite dans Jean 4, 7-15, nous voulons rappeler, à tous et particulièrement à nos autorités publiques, que leau est source de vie; sans elle, il n y a pas de vie possible; sa distribution fait traditionnellement partie des responsabilités dorganismes publics. Dailleurs, leau nest-elle pas ce qui, au début de la création, existait déjà? (cf. Genèse 1).<o:p></o:p>
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Leau est un droit, car elle est un bien commun et nest la propriété de personne. Le droit à leau, comme tous les droits de lhomme se base sur la dignité humaine et non pas sur des évaluations de type purement quantitatif, qui ne considèrent leau que comme un bien économique. Sans eau, la vie est menacée. Le droit à leau est un droit universel et inaliénable (cf. Compendium de la Doctrine sociale de lEglise n° 485). <o:p></o:p>
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Le conseil économique et social des Nations unies, dans son Observation générale n°15 nous rappelle que «le droit à leau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à coût abordable, dune eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun».<o:p></o:p>
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En 2005, lenquête menée par lUnion diocésaine des religieuses a montré que leau est, réellement, devenue un problème crucial dans la ville de Pointe-Noire: En témoigne, aujourdhui, la valse des bidons jaunes devenue un phénomène courant dans la ville. Un autre témoignage de lacuité de la problématique de leau est la présence, à Brazzaville et Pointe-Noire, dune épidémie de choléra qui nous incite à nous engager davantage et à revendiquer notre droit à leau.<o:p></o:p>
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Comment comprendre que la municipalisation accélérée de 2004 à Pointe-Noire, avec un budget de 44 milliards de francs Cfa nait pu résoudre ce problème de leau à Pointe-Noire? Comment pouvons-nous admettre quavec des revenus pétroliers denviron 2000 milliards de francs Cfa, en 2006, leau continue à demeurer un luxe pour les populations congolaises?<o:p></o:p>
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En conséquence, lU.d.r lance un pressant appel aux pouvoirs publics pour tout mettre en uvre, afin dapporter les solutions attendues et résoudre, durablement, les difficultés rencontrées par les populations en matière dapprovisionnement en eau; de même, elle demande aux institutions financières internationales présentes au Congo dinscrire cette priorité dans les discussions avec le gouvernement.<o:p></o:p>
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Merci à Dieu et aussi à ceux qui nous suivent, aujourdhui, et qui accepteront de sengager pour que leau puisse couler dans les robinets, car tous, nous y avons droit.<o:p></o:p>
Que Dieu, Père de toute création, nous bénisse et nous soutienne.<o:p></o:p>
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EFL, Militant Politique (Cliquer sur les liens ci-dessous)<o:p></o:p>
- Pour la Démocratie et le Développement du Congo-Brazzaville.<o:p></o:p>
- Contre la Discrimination raciale en France<o:p></o:p>
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