• Plainte contre des chefs d'Etat africains

    Un groupe d'associations parisiennes s'en va-t-en guerre contre plusieurs chefs d'Etat africains accusés de bâtir leurs fortunes personnelles en détournant les fonds de leurs pays respectifs.

    Sherpa et Survie, deux associations de défense de droits de l'homme, viennent de déposer, à Paris, une plainte contre certains chefs d'Etat africains qu'elles accusent de "recel et détournements de biens publics", apprend-on de l'agence parisienne AP. Les deux associations exigent des accusés, les preuves sur la provenance des fonds avec lesquels ces présidents incriminés ont acquis leurs biens immobiliers en France.
     
    © Info.net
     
    La plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Paris. Y sont épinglées, les multiples résidences parisiennes (dont certaines servant de villégiature de bord de mer) de cinq chef d'Etat africains dont Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Omar Bongo Ondimba (Gabon), Théodore Obiang Nguema (Guinée-Equatoriale) et Eduardo Dos Santos (Angola).
     

    "Quel que soient les mérite de ces dirigeants et leurs compétences, personne ne peut croire sérieusement que ces biens immobiliers, dont la valeur est aujourd'hui pour certains d'entre eux de l'ordre de plusieurs millions d'euros, ont pu être acquis par le seul fruit de leurs salaires", considèrent les associations dans leur plainte qui, cependant, se heurte à une difficulté de taille : l'immunité accordée en droit français aux chefs d'Etat étrangers en exercice.

    Déterminées, les deux associations promettent de contourner cet obstacle en amenant devant la barre, les membres des familles de ces dirigeants africains qui s'affichent en propriétaires de ces biens. La démarche est appuyée par le comité catholique contre la faim (CCFD). Le mois dernier, ce comité a publié un rapport sur la fortune des présidents «dictateurs».
     

    ------------------------------<wbr>----------

    "L'ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s'élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu'ils enfoncent.." (Lanza Del Vasto).
     
     
     

    http://www.clickoblog.com/a1c7f2e3fca793bab37aea65889d25b0b
    http://www.clickoblog.com/ld4db78e389387c2d6f0b5404cbc61fc5<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique